Skip to main content

Le pouvoir de l'amour

Alice-Ribbon

Sur le cancer canin - Hémangiasarcome

Les opérateurs du site web du The Alice-Ribbon Project ne sont pas des vétérinaires et n’ont aucune formation médicale! Nous ne pouvons pas donner des conseils médicaux, prononcer des diagnostics ou remplacer une visite chez un vétérinaire! 

Contents

 

 

Les utilisateurs du site acceptent les conditions ci-dessus, notamment la clause de non responsabilité :

1. Clause de non-responsabilité : 

L’exactitude du contenu des articles a été vérifiée par le «Animal Oncology and Imaging Center» AOI, basé à Hünenberg, en Suisse, et par les opérateurs du site www.aliceribbon.ch. Mais ni l’AOI ni les opérateurs du site web  ne peuvent garantir son exactitude, son actualité ou son exhaustivité. Toute responsabilité pour les dommages causés à l'internaute ou à des tiers résultant de l'utilisation du contenu est rejetée. 
Les opérateurs du www.aliceribbon.ch ne peuvent pas garantir que le site web est exempt de virus ou d'autres composants dangereux. Ils ne sont pas responsables des dommages résultant de l'internaute ou de tiers. 

2. Clause sur le contenu des tiers :

Pour le contenu et des contributions de tiers (sites Web et autres sources) publiés sur www.aliceribbon.ch , seul l'expéditeur est responsable. Les opérateurs The Alice-Ribbon Project ne sont pas rentables! 

3. Droits d'auteur 
Tous les contenus de www.aliceribbon.ch sont protégés par des droits d'auteur et d'autres droits de propriété intellectuelle et appartiennent aux opérateurs du site web. Les droits des tiers sont réservés. 

 

 

The Alice-Ribbon Project n’a aucun but lucratif ou commercial !

The Alice-Ribbon Project souhaite approcher et atteindre une communauté internationale de propriétaires de chien afin de les soutenir et épauler avec des informations pratiques et compréhensibles – utiles avant, pendant et après un éventuel diagnostic de cancer chez leur chien.  

The Alice-Ribbon Project souhaite contribuer à une sensibilisation et  connaissance plus généralisées du cancer chez les chiens - en particulier l'hémangiosarcome

The Alice-Ribbon Project a été créé exclusivement à des fins éducatives. Nous fournissons des informations, des conseils, des échanges d'expériences et des liens intéressants pour acquérir des connaissances sur: 

  • Les causes du cancer 
  • Les tests de dépistage du cancer disponibles 
  • Les traitements cliniques, thérapies et soins cliniquement testés
  • La communication efficace entre le vétérinaire et le propriétaire de chien 
  • La phase finale de la vie du chien et la deuil

Notre devise :

Sensibilation et prévention sont la meilleure protection!

1

Alice et son héritage

1.1

Comment tout a commencé

Le 4 Septembre 2017 notre chère Alice a succombé à un cancer virulent, à l’hémangiosarcome. Peu après la disparition de notre Border Collie, nous avons découvert que l'hémangiosarcome en effet est l'un des types de cancer canin les plus courants et meurtriers. Moins de 10% des patients survivent la première année après le diagnostic, la durée de survie dépendant fortement de la taille de la tumeur et de son stade plus ou moins avancé. 

Ce qui est certain: l'hémangiosarcome n’est non seulement la forme la plus commune, mais aussi la plus agressive, et guère curable. En moyenne, un chien sur trois décède du cancer, même à un jeune âge. Chez certaines races, on parle même de 50-60%. 

Rétrospectivement, nous nous sommes rendus compte que si nous avions eu plus de connaissance sur la maladie, les chances qu'Alice ait pu survivre plus longtemps à son cancer auraient été meilleures: le dépistage du cancer est crucial - comme chez nous, les êtres humains d’ailleurs. Mais nous manquions malheureusement de connaissances de base sur la maladie, ses symptômes, les méthodes de dépistage telles que ultrasons, analyses de sang et rayons X, ainsi que des informations détaillées sur les options de traitement.

C'était un constat rétrospectif dévastateur pour nous: C’était difficile à supporter qu'avec une CONSCIENCE du problème et des CONNAISSANCES sur les possibles plans d’action, le résultat aurait probablement pu être si différent.

Nous étions remplis de culpabilité atroce et de profonde tristesse.  

Dans les jours qui suivaient le décès d’Alice, nous avons littéralement reçu des centaines de messages de condoléances et de consolation du monde entier. Des propriétaires de chien des quatre coins du monde m'ont raconté l’histoire déchirante d'hémangiosarcome de leur chien.  J'étais - pour le moins que l'on puisse dire - consternée: j’étais loin de savoir qu’autant d’autres propriétaires de chien avaient connu le même sort que nous, avec leur chien bien-aimé? Tellement d’autres propriétaires de chien ont dû faire face au même diagnostic fatal étant aussi impuissants, ignorants et non préparés que moi!

C'est intolérable et inacceptable! Je devais faire quelque chose!

C’est alors que j'ai décidé de créer un site web à but non lucratif et non commercial avec pour objective d'aider et épauler d’autres propriétaires de chien: ils ne devraient pas subir comme moi le sentiment d'impuissance, de désespoir et sans défense, à la merci des jugements de tiers personnes! Je projetais de rassembler et fournir des informations spécialisées mais compréhensibles et pratiques sur tous les aspects de la maladie - avant, pendant et après le diagnostic – le tout facilement accessible sur un seul site web.

The Alice-Ribbon Project était né - à la mémoire de notre Alice bien-aimée. C’était mon désire profonde de donner un sens à sa mort précoce!

Le but du site www.aliceribbon.ch, avec ses innombrables informations et outils sur tous les aspects de la maladie (souvent  tabouisés dans notre société), n’est pas de dresser un tableau pessimiste et démoralisant, mais d’éveiller chez les propriétaires de chien une prise de conscience saine du cancer canine. 

  • L'objectif de The Alice-Ribbon Project est de assurer que nos chiens reçoivent les meilleurs soins possibles - avant et pendant la maladie, ainsi que pendant la dernière phase de leur vie. Ceci d’une part pour assurer leur dignité, d’autre part pour éviter des décisions d’euthanasie prématures, inutiles, irréfléchies que l’on regretterait amèrement. 
  • L’objectif de The Alice-Ribbon Projectest d’informer les propriétaires de chien sur :
  1. les méthodes de dépistage du cancer canin
  2. la prévention, les examens vétérinaires réguliers, les symptômes, les traitements et thérapies . 
  3. la phase finale du chien, dans le cas où le diagnostic est fatal, afin d’assurer une vie et morte en dignité durant la vie restante. ­­­­­­­­­­­­­­­­­ 
  • L’objectif de The Alice-Ribbon Project est de fournir aux propriétaires de chien les informations nécessaires et techniquement correctes pour ainsi créer des propriétaires compétents, informés, aptes à prendre des décisions conscientes, intelligentes et individuelles, qui constitueront des interlocuteurs égaux avec les team vétérinaires.

Lorsque j'ai été confrontée à de graves décisions concernant la vie, les thérapies et la mort proche d'Alice, je me sentais complètement dépassée, bouleversée, seule, ignorante, à la merci des jugements de tiers personnes. J'ai tout organisé au mieux de mes capacités : J’ai improvisé, inventé, passé des heures et des heures devant l’ordinateur pour trouver des informations utiles et compréhensibles sur le web. Cela aurait été un soutient pratique et moralement important pour moi dans cette situation désespérée d’avoir quelqu’un (ou un site web compréhensible et exhausif) pour me donner des conseils.

Aujourd’hui, grâce à de nombreuses personnes volontaires et généreuses, le www.aliceribbon.ch fournit des amples informations pratiques sur cette période difficile de maladie. Le site web offre un répertorie d’outils et d’aides afin de donner à nos chiens une vie de qualité et en dignité dans leur phase finale.

Pour les vétérinaires et les personnels médical cette période de maladie d’un de leurs patients n’est certainement pas une tâche facile non plus : les conversations dans le cadre de la consultation sur les maladies incurables, les diagnostics, les soins durant la phase terminale et le deuil avec des propriétaires de chien émotionnellement et techniquement débordés nécessitent des ressources supplémentaires! Les universités n’ont malheureusement pas encore inscrites des cours sur les compétences communicatives avec le client sur leur programmes afin de rendre ces moments tristes et délicats aussi dignes et confortant que possible – pour tous. Sur le site web www.aliceribbon.ch  (chapitre 13), les vétérinaires trouveront une boîte à outils de l’AAHA (American Animal Hospital Association) pour améliorer leurs compétences communicatives dans ces situations cruciales. Intéressant non seulement pour les vétérinaires!

 

Nous pouvons seulement aider nos chiens malades en tant que équipe soudée, vétérinaire et propriétaires de chien en collaboration!

 

Après le diagnostic fatal d'Alice, je me sentais complètement impuissante - ignorante. Internet était le seul moyen de recueillir rapidement des informations pour pouvoir me faire une idée de la situation et des options. Mais je ne me sentais pas en sécurité: le problème des informations sur le web, c’est que de nombreux sites sont soit obsolètes, soit non fiables, voire contradictoires. La plupart des sites sont des publicités commerciales suspectes plus ou moins camouflées pour des traitements ou des suppléments miraculeux. 

C'est pourquoi j'ai décidé de créer une collection d'informa-tions 100% non-commerciale, un recueil de tous les aspects du cancer canin, en particulier l'hémangiosarcome. Puisque je ne suis pas un vétérinaire et je n'ai aucune formation médicale, j'ai collaboré avec l' Animal Oncology and Imaging Centre (AOI), Hünenberg, Suisse (www.aoicenter.ch/klinik) . Le contenu des articles ont tous été examinés et vérifiés sur leur exactitude par une équipe vétérinaires du clinque AOI afin d' assurer que les renseignements recueillis et présentés sur ce site soient médicalement et scientifiquement correctes et défendables. 

A ce sujet, je tiens particulièrement à remercier le Dr B. Kaser-Hotz (la directrice de l’AOI) et Dr. I. Flickinger pour leur soutien sans lequel la réalisation de ce site n'aurait pas été possible.

Partout où j'ai trouvé et résumé des tierces informations intéressantes sur le web, j’ai mentionné la source et fourni le lien web afin que le lecteur puisse se approfondir d’avantage sur le contenu.

Bien que le World Wide Web soit une source excellente d’information - y compris ce site www.aliceribbon.ch  -, elle ne doit jamais remplacer l’expérience et les informations que vous recevez de votre vétérinaire.

Par conséquent, nous vous recommandons avant tout de consulter votre vétérinaire! Les informations présentées ici sont destinées uniquement à vous aider dans vos recherches approfondies et à vous fournir suffisamment d’informations pour vous permettre à poser les bonnes questions à votre vétérinaire - mais nous soulignons qu’elles ne sont en aucun cas exhaustives.

Les informations énumérées ne constituent pas une recommandation de ma part ni une recommandation du centre AOI Hünenberg. Veuillez formuler votre propre jugement en travaillant à travers ces sources et en faisant le meilleur choix pour votre chien.





Nous étions remplis de culpabilité atroce et de profonde tristesse.  

des moments avec alice

La mission de The Alice-Ribbon Project

The Alice-Ribbon Project est une organisation à but non-lucratif dont les objectifs sont exclusivement éducatifs et d'assistance, déstinés aux propriétaires de chien et vétérinaires. Nous fournissons des informations complètes, compréhensibles et pratiques sur tous les aspects de la maladie et espérons ainsi de: