Skip to main content

la VIE ET LA MORT 
dans la dignite
APRÈS UN DIAGNOSTIC 
TERMINAL DU CANCER

9



Introduction: 
phase terminale de votre chien malade  

9.1

Le temps viendra peut-être où les traitements cliniques contre le cancer de votre chien devront être abandonnés ou ne pourront même pas être initiés car le cancer a déjà trop avancé. La mort imminente ou soudaine d'un animal de compagnie bien-aimé est généralement très douloureuse et traumatisante. Les décisions à prendre peuvent être écrasantes. C'est le moment où nous devons prendre du temps pour réfléchir et pour discuter avec notre vétérinaire des options permettant à notre chien de passer la phase terminale de sa vie dignement et aussi sereinement que possible.

En fait, la relation que nous entretenons avec nos chiens est très spéciale. Nous accueillons le chiot dans l’espérance d’une compagnie à vie et un bonheur et une béatitude interminables. Nous assumons la responsabilité de sa santé et de son bien-être. Nous pensons rarement qu'un jour nous pourrions nous retrouver face à une maladie potentiellement mortelle ou à des décisions graves concernant sa vie ou sa mort. Bien que la maladie et la mort fassent partie du cycle de la vie, c'est une chose à laquelle nous ne pensons tout simplement pas, à laquelle nous ne voulons pas penser.

Malheureusement, quel que soit notre engagement envers notre ami à quatre pattes, quels que soient les soins de santé que nous lui fournissons, nous ne pouvons pas éviter les maladies graves et la mort.

C'est certainement une période très difficile et éprouvante dans notre vie commune, mais si nous essayions de voir la phase terminale de la vie de notre chien comme une merveilleuse occasion d'approfondir et de renforcer davantage notre lien affectif, si nous pouvions maintenant remercier notre chien pour tous les moments merveilleux que nous avions le droit de passer ensemble, nous pourrions - propriétaire et chien - grandir émotionnellement grâce à cette expérience, qui fait partir du cycle de la vie.

C'est ainsi que j'ai vécu les moments douloureux de la maladie et de la séparation irréversible par la mort de mon grand amour Alice. Les deux dernières semaines de notre vie commune ont rendu notre relation inoubliable, profonde, enrichie et améliorée - je pense pour nous deux – car nous avons partagé et vécu ensemble le moment le plus important et difficile de la vie.

Le but de ce chapitre est de fournir des ressources - informations, outils et un soutien moral - à tous les propriétaires de chien qui accompagneront leur compagnon dans les dernières heures de sa vie, afin de les aider à préparer et à surmonter cette étape inévitable, mais naturelle. J’espère que les informations ci-dessous – présentées de manière sincère et sans rien cacher -  aideront à prendre certaines des décisions très difficiles dans la dernière étape de la vie de nos chiens et à en faire un moment très spécial, malgré le fait qu'il soit déchirant.

Pour citer Simone de Beauvoir: J’espère vous aider à pouvoir donner à votre chéri:

"Une mort très douce".

9.2

Si vous envisagez d’accompagner votre chien durant la phase terminale de sa maladie jusqu’à sa mort, posez-vous les questions suivantes avant de prendre des décisions hâtives. Faites des recherches préalables et préparez-vous bien à ce qui pourrait vous attendre avant de vous laisser mener par les événements (voir aussi chapitre 9.4.):

  1. Quelle est ma situation financière

Quels seront les coûts pour les soins nécessaires? Est-ce que je connais quelqu’un qui pourrait m'aider financièrement ? Ai-je une assurance animaux et si oui, quels coûts sont couverts ?


  1. Combien de temps puis-je consacrer aux soins palliatifs de mon chien? 

Est-ce que j’ai un réseau de personnes qui pourraient me remplacer lorsque je dois m’absenter de la maison, ou qui pourraient m'aider dans d'autres tâches de la vie quotidienne (faire les achats etc.) ? Mon employeur me libérerait-il du travail en cas de nécessité ?


  1. Quelle est ma situation familiale

Quels membres de la famille (enfants, mari, autres animaux domestiques ...) seront affectés par des soins intensifs à la maison, et par le décès ? Quand devrais-je leur parler de la situation ? 


  1. Comment est ma situation à la maison

Ma maison est-elle adaptée aux soins d'un chien en phase terminale ? Y a-t-il des escaliers dans la maison que je devrais sécuriser ? Le sol est-il glissant ? Où puis-je faire soulager mon chien s'il ne peut plus marcher ?


  1. Comment savoir quand il est temps de dire au revoir ?

Mon animal de compagnie peut-il mourir naturellement ou l’euthanasie est-elle indiquée ? Si oui, quand, où et qui pourrait m’assister ?


  1. Qu’est-ce qu’est la qualité de vie d'un chien ? 

Une échelle de qualité de vie (voir le chapitre 9.3.6.) peut être un bon indicateur du moment opportun pour soit commencer les soins palliatifs ou opter pour l'euthanasie humaine ou la mort naturelle.


  1. Qu’est-ce que sont les soins à domicile, dit palliatifs ?  

Ai-je un vétérinaire local qui possède une expertise des techniques les plus avancées en matière de traitement de la douleur et de traitements alternatifs (tel que l’acupuncture, TTouche, la thérapie des fleurs de Bach, d'oxygène et d'hydratation etc.) ? Si non, où puis-je en trouver un ?


  1. Les soins palliatifs incluent une mort digne, soit l’euthanasie dans la dignité ou la mort naturelle assistée

Ai-je un vétérinaire disponible 24 heures sur 24 pour pratiquer l'euthanasie d'urgence au cas où la souffrance de mon animal deviendrait incontrôlable, par exemple avec le déclenchement soudain d'une crise respiratoire? Est-ce que mon vétérinaire viendrait chez moi à la maison, si je le souhaite ? 

Faites des recherches à cet égard AVANT que le moment arrive et tenez tous les numéros de téléphone à portée de main, car le moment où la situation deviendrait critique vous seriez submergé par les soucis et le stress.


  1. Comment puis-je prendre soin de la dépouille mortelle de mon chien ?
  2. Comment trouver un soutien psychologique pour moi et ma famille ?

Le vétérinaire de famille, qui vous connaît bien vous et votre chien depuis son plus jeune âge, sera bien placé pour vous conseiller pendant ces moments difficiles.

Toutefois, si vous n’avez pas une relation de confiance solide avec votre vétérinaire, cela vaut la peine d’en trouver un avec lequel vous pourriez mieux communiquer. Maintenant plus que jamais, vous avez besoin de quelqu'un à qui vous confiez.


Ressources et analyse approfondie:

→ apahvet.com
→ http://kerstin-piribauer.at/über-mich/gesundheit-für-vier-pfoten/

9.3

                                                     9.3.1

Les soins en fin de vie commencent lorsque votre animal de compagnie souffre d’une maladie en phase terminale qu’il n’est pas possible de guérir.

L'accompagnement en fin de vie est complexe et varie en fonction des besoins du patient. Il comprend, outre les soins physiques avec médicaments et une nutrition adaptée, également:

  • le facteur social (préservation du rôle et de la position habituels du chien au sein de la famille, réduction des facteurs de stress, maintien de la dignité).
  • le facteur émotionnel (maintien de l'interaction affective avec la famille et les autres animaux domestiques dans la maison)

Le tableau suivant de l'AAHA (Association Américaine des Hôpitaux Vétérinaires) vous montre ce que les soins de fin de vie - le soutien physique, social et émotionnel de votre chien - impliquent en pratique.

La liste peut vous servir comme une liste de contrôle et ainsi vous aider à prendre des décisions et à apporter des soins pratiques selon le besoin de votre chien:

 

Objectifs et mesures pour le soin terminal d'un chien:

SOINS PHYSIQUES

OBJECTIFS

MESURES

Gestion de la douleur

Anticipez, surveillez et prévenez les douleurs aiguës et chroniques et demandez à votre vétérinaire de vous procurer des médicaments pour soulager la douleur.  

·       Soins pharmacologiques

·       Changements environnementaux : calme, lit moelleux ...

·       Changement nutritionnel : facile à digérer ...

·       Techniques de relaxation douce (acupuncture, TTouch, remèdes à base de fleurs de Bach, musique douce ...)

Changements cliniques

Observez et examinez régulièrement votre chien pour pouvoir mieux informer votre vétérinaire sur tous les changements et dysfonctionnements physiques et mentaux : anxiété, modifications cutanées (infection locale, plaies de pression, etc.), santé dentaire ou symptômes respiratoires etc.. Ces informations aideront  votre vétérinaire à adapter le traitement et les soins.

Hygiène

Veiller à l'hygiène dans la zone de la couchette de votre chien: nettoyez régulièrement l'urine et les matières fécales, facilitez l'accès aux sites où le chien peut faire ses besoins ou procurez-vous des couches pour chiens. 

Traitez régulièrement les plaies sécrétantes et non cicatrisantes.

Nourriture

Effectuez une évaluation régulière du régime alimentaire et de l’état physique de votre chien: surveillez ses habitudes alimentaires et notez toute perte d’appétit. Maintenez une alimentation et une hydratation équilibrées et adéquates, tout en gardant à l’esprit pourtant qu’il est normal de consommer moins de nourriture et d’eau pendant le processus de la mort.

Mobilité

Installez une couverture de sol antidérapante dans la zone de séjour de l'animal, sécurisez les escaliers. Procurez-vous des instruments au levage et au port (ceintures, écharpes, chariots roulants etc.) pour aider votre chien à se déplacer. 

Effectuez des exercices de mouvements doux et des massages sur des chiens immobiles pour activer la circulation sanguine.

Sécurité

Minimisez les risques d'accident (par ex. empêchez l'accès aux piscines ou escaliers), protégez-le contre d’autres animaux domestiques agressifs ou harcelants, évitez vous-même des blessures (morsure) en manipulant votre chien.

Confort

Fournissez une sous-couche confortable et moelleuse pour le lit de votre chien. Procurez-lui un environnement à température et ventilation agréables, d’un espace assez grand et d’un environnement calme.

BIEN-ÊTRE SOCIAL

OBJECTIF

MESURES

Interaction avec la famille

Impliquez votre chien dans les activités familiales, dans la mesure où son état le permette, et maintenez l'interaction entre vous et votre chien.

Evitement de l'isolement

Évitez ou minimisez de longues périodes d'isolement ou de non-socialisation.

Interaction avec d'autres animaux

Maintenez une bonne interaction avec les autres animaux domestiques, mais surveillez un éventuel comportement social agressif des autres membres de la meute.

Stimulation mentale

Fournissez des occasions de jeu régulières et d’autres stimulations, dans la mesure où l'état de l'animal le permet.

LE BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL ET PSYCHOLOGIQUE

OBJECTIF

MESURES

Préservation de la dignité

Minimisez la souillure du lit du chien en cas d'incontinence. Maintenez une bonne hygiène du chien.

Réduction du stress

Minimisez le stress et les changements de la routine habituelle quotidienne. Évaluez la volonté de l'animal à recevoir les traitements nécessaires (par ex. avaler des comprimés) et ajustez éventuellement les traitements.

Maintien du rôle de l'animal

Maintenez le lien affectif avec votre chien au sein de la famille.

Soutien dans la volonté de vivre

Surveillez les signes d'isolement, de dépression ou de résignation.



Option 1:  Soins palliatifs

9.3.2

En tant que propriétaire de chien, notre souhait le plus profond est de permettre à notre chéri un dernier voyage vers l'arc-en-ciel avec dignité, paisible, sans douleur et peur. Nous souhaitons tous l'accompagner et le soutenir avec notre amour, jusqu’à la fin. 

Cependant, la réalité est souvent très différente: les derniers souvenirs d'un chien sont souvent un voyage traumatisant dans une boîte de transport de voiture inconfortable et un trajet éventuellement douloureux et effrayant jusque chez le vétérinaire - pour l'euthanasie. Souvent, les dernières émotions d’un chien ne sont dominées que par l’inconfort, la douleur et l’anxiété, et la dernière vue est celle du vétérinaire pas toujours rassurant en habit blanc. Le chien peut même être bouleversé parce que les membres de sa famille - vous - pleurent, semblent désespérés et mal en point. Hélas, la réalité est souvent très loin de notre souhait le plus cher! Au dernier moment, il ne reste souvent pas grand-chose des souvenirs affectueux d'un lien tendre et de confiance. La peur, le chagrin, le désespoir, la culpabilité et les remords dominent. 

Les soins palliatifs seraient-ils une option pour vous et votre chien ? Votre chien se sentira mieux, plus protégé, aimé, rassuré, moins craintif dans son environnement familier! Et vous plus en paix.

Qu’est-ce que sont les soins palliatifs?

 

C'est une philosophie ou un programme d'assistance du malade (non de guérison !) qui répond aux besoins physiques, émotionnels et sociaux des animaux aux stades avancés et terminaux d’une maladie et aux incapacités progressives qui limitent une vie indépendante et digne :

Il existe de légères différences qui distinguent deux types de soins palliatifs :

  • Les soins palliatifs peuvent être les soins à long terme d’une maladie incurable, appliqués à côté des traitements curatifs cliniques ou seuls, dans le cadre du domicile familial. Les soins palliatifs n'impliquent pas nécessairement que la fin de vie soit proche à ce stade. En fait, de nombreux animaux de compagnie en soins palliatifs peuvent vivre tranquillement encore pendant de nombreuses années. Bien que la guérison de la maladie du chien ne soit pas possible, les symptômes et la souffrance peuvent être réduits à un minimum en administrant des soins palliatifs.
  • Les soins palliatifs peuvent être la gestion du stade de fin de vie. C’est une philosophie basée sur le principe que la mort fait partie de la vie et qu'elle peut/doit se passer avec dignité au sein de la famille. L'objectif des soins palliatifs pour animaux de compagnie n'est pas de guérir la maladie, mais bien d'assurer la tranquillité et la dignité durant la dernière phase de la vie. Les soins cliniques sont assurés dans le cadre du domicile familial du patient et sont initiés dès le diagnostic terminal jusqu'à la mort de l'animal, soit la mort par euthanasie dans la dignité ou par mort naturelle assistée, toutes les deux options à la maison. Les soins palliatifs répondent également aux besoins émotionnels, sociaux et spirituels des membres humains de la famille impliqués dans les soins en vue de la mort de l'animal.

Au cours de cette dernière phase de la vie de votre chien, son état est surveillé de plus près au fur et à mesure que sa qualité de vie diminue. Les analgésiques et autres traitements palliatifs sont augmentés pour que votre animal soit aussi confortable que possible. Si la douleur devient ingérable, il est temps d’envisager la mort naturelle ou euthanasie humaine accompagnées. (voir chapitres 9.3.4. et 9.3.5.

 

Quels sont les objectifs des soins palliatifs?

 

L'objectif est de rendre les derniers jours ou semaines de la vie d'un chien aussi agréables, pacifiques et dignes que possible à l’aide des antidouleurs, stratégies alimentaires et interactions humaines. 

Les soins palliatifs comprennent:

  • Surveillance de la douleur
  • Évaluation de l'appétit et ajustements nutritionnels si nécessaire
  • Amélioration de la mobilité
  • Amélioration de la qualité de vie grâce à des thérapies complémentaires telles que massages, acupuncture, huiles essentielles, nutrition complète, compléments alimentaires
  • Adaptation individuelle des médicaments
  • Stimulation mentale et les interactions sociales pour éviter la souffrance émotionnelle
  • Une mort naturelle accompagnée et assistée ou une euthanasie dans la dignité à la maison, selon la nécessité de la situation

 

Les soins palliatifs doivent non seulement soulager la douleur physique de votre animal, mais également l’aider à se sentir en sécurité jusqu’au dernier moment, sans anxiété.

Un vétérinaire expérimenté apprendra aux propriétaires de chien comment dispenser des soins palliatifs à domicile afin de garder un animal malade aussi à l'aise que possible.

 

Le rôle du propriétaire de chien dans les soins palliatifs ?

  1. Être l'infirmière de votre chien

Les soins palliatifs nécessitent un engagement actif des propriétaires de chien. Pour assurer à tout moment la qualité de vie de l’animal, une étroite collaboration avec le vétérinaire est nécessaire.

En tant que propriétaire de chien qui a opté pour des soins palliatifs à domicile, vous apprendrez de votre vétérinaire comment administrer des médicaments antidouleur, changer les pansements et effectuer d’autres traitements généraux de soins infirmiers pour que votre chien malade soit à l'aise, sec et propre.

Vous devenez le principal responsable de votre chien : il vous appartient de prendre la décision finale et d’entreprendre les démarches nécessaires quand la situation du chien devient incontrôlable et intenable et qu’il est temps de lui dire au revoir.


  1. Surveiller le niveau de douleur de votre chien

Étant donné que la gestion de la douleur joue un rôle primordial dans les soins palliatifs, le vétérinaire vous fournira les techniques permettant de détecter et évaluer la douleur chez votre animal. Il est important que vous surveilliez de manière objective le niveau de douleur de votre chien afin que le traitement puisse être adapté à ses besoins pour assurer sa qualité de vie à tout moment.


  1. Surveiller et améliorer la qualité de vie de votre chien

La qualité de vie de votre animal doit être surveillée de près pendant les soins palliatifs. Vous devrez fournir une zone dans votre maison qui contient: 

  • lit confortable
  • accès facile à la nourriture et à l'eau
  • température ambiante agréable
  • musique douce et relaxante
  • revêtement de sol antidérapant
  • répit des autres animaux et des enfants

Vous trouverez ci-dessous (chapitre 9.3.6.) une échelle de qualité de vie pour surveiller la qualité de vie de votre animal. Si la qualité de vie de votre animal commence à décliner, votre vétérinaire pourra augmenter les soins palliatifs (médicaments, thérapies alternatives etc.). Lorsque les traitements palliatifs cessent de fonctionner, il peut être nécessaire de mettre en place un plan de fin de vie : mort naturelle assistée ou euthanasie dans la dignité à la maison.


  1. Garder une coopération étroite avec votre vétérinaire

L'une des tâches les plus importantes en tant qu’aide-soignant de votre chien consiste à observer et à signaler tout changement dans le comportement de votre animal : poids, température, habitudes alimentaires, mobilité et bien-être général. Si vous remarquez des changements, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire, qui adaptera les médicaments et le traitement de votre animal.


  1. Votre affection et vos soins dévoués ne doivent pas prolonger les souffrances de l'animal

Bien que l’importance des soins palliatifs augmente et qu’ils font de plus en plus partie du quotidien médical vétérinaire, nous devons faire très attention de ne pas prolonger la souffrance de notre chien par peur de le perdre. Il est très difficile d’accepter la perte d’un chien bien-aimé, mais nos craintes de souffrir ne doivent pas occulter nos choix.

Parlez-en avec votre vétérinaire de confiance.


 


Option 2: assistance clinique

9.3.3

Les traitements palliatifs peuvent commencer à la clinique, où votre chien peut être obligé de passer pendant quelques jours sous surveillance constante. Votre chien sera examiné et supervisé par l'équipe vétérinaire de la clinique pour évaluer son futur programme de santé et de soins. Lorsque votre chien est traité à la clinique, le vétérinaire a l'avantage d'avoir accès à toute l’infrastructure d’une clinique moderne, ce qui permet à votre chien de recevoir les soins dont il a besoin à tout moment.

La plupart des cliniques permettent aux propriétaires de rendre visite à leurs chiens pendant la journée.

Ressources et lectures complémentaires:

→ END OF LIFE CARE
→ Hospice & Palliative Care


Option 3: euthanasie dans la dignité (à la maison)

9.3.4

 

L'euthanasie est l'interruption intentionnelle de la vie par une intervention volontaire utilisant des méthodes approuvées qui causent ni douleur, ni inconfort et ni anxiété dans le but de mettre fin aux souffrances d'un animal en phase terminale, donc de mettre fin à sa vie.

L’euthanasie est qualifiée comme «dans la dignité» lorsque l’euthanasie est effectuée au sein de la maison familière afin d'éviter un voyage stressant, angoissant et éventuellement douloureux jusque chez le vétérinaire.

Malheureusement, notre devoir envers notre chien bien aimé en phase terminale ne se limite généralement pas à maintenir sa qualité de vie, à fournir un espace de couchage confortable et à administrer un régime alimentaire et des médicaments appropriés. 

Prendre soin d'un chien en phase terminale conduit souvent à l'une des décisions les plus difficiles que nous avons à prendre dans notre vie : mettre fin à la vie de notre chien par l'euthanasie dans la dignité ou attendre la mort naturelle et l’accompagner. 

L'euthanasie dans la dignité  est requise lorsque les traitements palliatifs sont incapables de maintenir une qualité de vie acceptable. Certains animaux semblent se reposer tranquillement, mais en réalité ils peuvent souffrir énormément. Il vous appartient de surveiller la qualité de vie de votre animal de manière objective. Lorsque la qualité de vie de votre animal diminue au-dessous d'un niveau acceptable, il peut être temps d'envisager l'euthanasie dans la dignité. Les directives suivantes (voir chapitre 9.3.6.) vous aideront à évaluer la qualité de vie de votre chien.

Qu'est-ce que l'euthanasie? Pendant la procédure, votre vétérinaire injectera à votre chien un sédatif suivi d'un médicament qui provoque la mort. L’animal n’a pas conscience de la fin de vie et le processus ne provoque pas d'anxiété - le processus est similaire à l’anesthésie générale pour une intervention chirurgicale et prend environ 10 à 20 secondes.

L'euthanasie, bien qu'étant un instrument juridiquement et médicalement largement accepté dans le domaine vétérinaire, est une arme à double tranchant. D'une part, il met fin à la souffrance d’un animal lorsqu'il devient cliniquement, financièrement ou physiquement impossible de maintenir sa qualité de vie. D'autre part, le choix pour une interruption intentionnelle de la vie laisse un nombre important de propriétaires avec des remords quant à leur décision prise, ce qui prolonge et complique leur expérience de la douleur et du deuil. En effet, 50% des propriétaires de chiens qui ont soumis leur chien à l'euthanasie ressentent des profonds remords par rapport à leur décision (source: AAHA, voir ressource ci-dessous).

A fur et à mesure que l'importance des soins palliatifs pour animaux croit et la disponibilité de ces soins augmente, le besoin d'une mort naturelle assistée médicalement par l'équipe vétérinaire affluera et deviendra une option éthiquement plus acceptable et justifiée. Ainsi l'indication de l'euthanasie sera de plus en plus à nuancée.

Ressource:

→ Lignes directrices 2016 AAHA / IAAHPC sur les soins de fin de vie *

 


  • Mais comment savoir quand il est temps de dire au revoir?
  • Comment pouvons-nous évaluer la qualité de vie du chien? (Voir le chapitre 9.3.6)

→  Outils d'évaluation de la qualité de vie

 


Ces questions pourraient vous tourmenter face à la décision finale: les chiens ont-ils une pensée épisodique? 

  • Les animaux se souviennent-ils du passé ? Des épisodes qu’ils ont vécus en notre compagnie ?
  • Est-ce qu'ils peuvent prévoir l'avenir ? Planifier leur avenir ? Ont-ils des attentes pour l’avenir ?
  • Sont-ils capables de s'auto-évaluer ?
  • Peuvent-ils sentir de la déception ? Tristesse ? Remords ? Sentiments de manque ?
  • Peuvent-ils faire des choix concernant leur vie ?

Ces questions, qui étaient autrefois considérées comme inaccessibles à toute science, ont fait l'objet d'une étude scientifique approfondie au cours des dernières décennies. Cette étude a montré que de nombreuses espèces d'animaux – y compris le chien - possèdent réellement des capacités de pensée épisodique, avec différents degrés de complexité. Ils se souviennent de plus que nous ne le pensons !

Lectures complémentaires:

Do dogs have an episodic memory?


Option 4: mort naturelle assistée

9.3.5

Si vous constatez que la fin de votre chien s’approche - qu’il ne  mange ni boit plus, est indifférent à ce qui l’entoure, ne répond plus, ne peut plus se lever, respire avec difficulté etc. - il est temps de penser à la « mort naturelle assistée » ce qui prévoit l'administration de sédatifs en dose importante – et votre présence près de lui jusqu’à la fin.

Si votre cœur vous oriente vers cette option de laisser votre chien mourir naturellement au sein de votre maison, il est très important de surveiller de près sa qualité de vie. Durant le processus de la mort naturelle, il peut être très difficile de contrôler la douleur et maintenir la qualité de vie de votre chien jusqu’aux derniers moments. Par conséquent, procurez-vous préalablement des instructions détaillées d’un vétérinaire spécialisé. Il est primordial de s'assurer que toute douleur, stress et anxiété de votre chien soient correctement évités par des médicaments appropriés pour apporter un soulagement.

Insistez pour que votre vétérinaire fournisse les médicaments nécessaires et appropriés à utiliser à la maison sous forme des sparadraps à coller sur la peau.

 

Lecture approfondie :

https://www.protegez-vous.ca/Loisirs-et-famille/euthanasier-animal-chat-chien


Option 5: évaluation et maintien de la qualité de vie

9.3.6

Qu’est-ce que la qualité de vie ?

Définition : Le bien-être général d'un individu englobant les aspects physiques, sociaux et émotionnels de sa vie.

Ressource & grafique:
https://www.aaha.org/professional/resources/end_of_life_care_guidelines.aspx

 

Évaluer la qualité de vie de votre chien malade peut être difficile. Toutefois, l’évaluation objective d’une dégradation de la qualité de vie est un élément primordial des soins palliatifs pour garantir que votre chien se sentira toujours à l’aise et sans souffrance pendant la dernière phase de sa vie. 

Soyez aussi informé que possible du comportement et des conditions de votre animal. Manquer d'évaluer les signes et les symptômes exposera votre animal à des souffrances plus longues qu’il n’est acceptable. Un vétérinaire spécialisé peut vous aider. 

De plus, les informations suivantes et l’échelle d’évaluation ci-dessous peuvent être utiles. Voici quelques points à surveiller pour savoir si la qualité de vie de votre chien est toujours garantie:


1. La douleur affecte la qualité de vie de votre chien de manière significative.

Il s’agit d’un terme générique qui recouvre toute une gamme d’expériences subjectives négatives, notamment la douleur et la détresse physiques et émotionnelles, qui peuvent être de nature aiguë ou chronique.

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre animal malade à la fin de sa vie est de minimiser, voir complètement prévenir, toute douleur ou souffrance. Cependant, lorsque les chiens souffrent, ils peuvent ne pas présenter les signes extérieurs que nous associons normalement à la douleur, tels que les gémissements ou les pleurs. Parfois, un animal continue à socialiser, à manger ou à boire malgré la douleur. 

Ci-dessous certains des signes physiologiques et comportementaux qui pourraient indiquer que votre chien souffre :

  • haleter ou respirer fortement
  • isolation volontaire
  • se cacher dans des lieux insolites
  • réticence à bouger
  • perte d'appétit
  • désorientation

 Si vous n’êtes pas sur de savoir à quel point votre animal souffre, il peut être utile de tenir un journal de bord dans lequel vous notez chaque jour les bons et les mauvais moments. Assurez-vous de consulter votre vétérinaire et de citer tout problème de santé (perte d'appétit, douleur, apathie etc.), car des problèmes non diagnostiqués peuvent causer une gêne grave et une détérioration rapide de la qualité de vie.

Votre vétérinaire vous expliquera les mesures à prendre pour soulager la douleur. Par exemple, des médicaments anti-inflammatoires puissants peuvent être prescrits. Si votre animal souffre de douleurs, votre vétérinaire peut vous prescrire un antidouleur très puissant sous forme d'un médicament à avaler ou d'un patch à appliquer sur la peau.


2. Un comportement inhabituel de votre chien peut indiquer que sa qualité de vie diminue.

 
Des comportements inhabituels sont souvent le premier signe que votre chien souffre. Votre chien pourrait perdre le désir de son activité normale et devenir plus apathique, perdre l’appétit habituel, ou vocaliser de manière inappropriée et même montrer de l'agressivité. Votre chien semble-t-il inhabituellement irritable, agité ou confus ? Votre chien évite-t-il ses activités préférées, par exemple jouer avec sa balle ? Votre animal cherche-t-il des endroits inhabituels pour dormir ou se cacher, par exemple sous le lit, la table, la chaise ?


3. Protégez votre chien en phase terminale des autres membres de la meute

Votre chien est-il attaqué ou harcelé par les autres animaux de la meute ? Cela peut arriver lorsqu'un chien malade ou âgé devient le membre le plus faible de la meute. Si tel est le cas, séparez les chiens et laissez votre chien malade rester tranquillement dans un endroit calme. 

En réponse aux changements de comportement du chien malade, d'autres animaux domestiques autrement sains peuvent également commencer à présenter des comportements anormaux. Si nécessaire, faites vérifier tous vos animaux de compagnie par le vétérinaire pour d’éventuels problèmes de santé. Il ne faut pas sous-estimer le fait que les animaux aussi sentent le deuil, la perte imminente d'un membre de la famille ce qui peut les déstabiliser et même entraîner des problèmes de santé. 


4. L'incontinence est un signe précurseur que la qualité de vie de votre chien diminue.

Certains animaux malades peuvent développer une incontinence ou une perte de contrôle de la vessie. Vérifier et nettoyez donc régulièrement l'humidité ou la saleté dans le lit de votre chien malade afin de préserver sa dignité.

Si votre animal a besoin d'aide pour se lever pour uriner ou pour faire ses besoins, mais qu'il a du mal à se tenir debout, vous pouvez acheter un harnais ou utiliser une grande serviette que vous enveloppez sous son corps pour l’aider à se lever et à se rendre à l’endroit pour faire ses besoins. Vous pouvez également acheter des couches pour animaux à placer sur son lit afin de le garder au sec pendant la nuit. 

 

Ressources et lectures complémentaires:

→ END OF LIFE CARE

Instrument d'évaluation de la qualité de vie
à l'aide de 

"L’Echelle de Qualité de Vie" 
par Dr. Alice Villalobos

9.3.7

Toutes les personnes qui assistent un animal malade durant le stade terminal peuvent utiliser cette échelle de qualité de vie pour déterminer l’état du patient:

Évaluez le patient à l'aide d'une échelle de: 0 à 10 (10 étant l'idéal):

 

Points

Critère

0-10

DOULEUR 

Un contrôle adéquat de la douleur et de la respiration est d’une importance primordiale. La difficulté à respirer est l'alarme la plus haute. 
La douleur du chien est-elle bien contrôlée par les vétérinaires? Votre chien peut-il respirer librement et régulièrement? Un supplément d'oxygène est-il nécessaire?

 

0-10


FAIM

Votre chien mange-t-il assez? Une alimentation manuelle pourrait-elle aider? Le chien a-t-il besoin d'une sonde d'alimentation?

 

0-10


HYDRATATION

L'animal est-il déshydraté? Pour les patients qui ne boivent pas assez d'eau, utilisez des fluides sous-cutanés une ou deux fois par jours pour assurer la prise de liquide.

0-10


HYGIENE

Est-ce que le lit de votre chien est propre ? Est-ce que le pelage et l’anus du chien sont propres ? L'animal doit être brossé et nettoyé, surtout après les éliminations. Évitez les escarres avec des draps doux et gardez toutes les plaies propres.

0-10


JOIE DE VIVRE

Votre chien exprime-t-il de la joie et de l'intérêt pour son environnement? Est-ce qu’il réagit avec joie aux membres de la famille, aux jouets, etc.? Ou votre chien est-il  plutôt déprimé, solitaire, inquiet, ennuyé ou anxieux ? Son lit pourrait-il être rapproché des activités familiales pour éviter le sentiment d’isolement ?

0-10


MOBILITÉ

Votre chien peut-il se lever sans aide ? A-t-il besoin d'aide humaine ou mécanique (par exemple une serviette ou un charriot) ? Votre chien a-t-il toujours envie de faire ses promenades ? A-t-il des convulsions ou des tendances à trébucher ? 

Après l’immobilité d’une jambe (p.ex. cancer des os), certains vétérinaires estiment que l'euthanasie est préférable à une amputation, mais il convient de rappeler qu’un chien à mobilité réduite, mais toujours alerte, heureux et réactif peut avoir une bonne qualité de vie tant que vous vous engagez à l'aider.

0-10


PLUS DE BONS QUE DE MAUVAIS JOURS

Lorsque les mauvais jours sont plus nombreux que les bons, la qualité de vie peut être trop compromise. Lorsqu'un lien sain avec le chien n'est plus possible, il faut se rendre à l’évidence que la fin est proche. La décision d'euthanasie humaine doit être prise si l'animal souffre excessivement. Une mort naturelle paisible et sans douleur à la maison au sein de sa famille peut être un salut, pour tout le monde.

TOTAL



Un total de plus de 35 points représente une qualité de vie acceptable pour continuer les soins palliatifs. (Pawspice).

Concept original:

« Perspectives oncologie, l’échelle de la qualité de vie », par Dr Alice Villalobos, VPN, 09/2004;  « Oncologie gériatrique canine et féline: respecter le lien entre l'homme et l'animal » par Dr Alice Villalobos, Blackwell Publishing, 2007.

Alice Villalobos:

DVM, DPNAP, vétérinaire réputée en oncologie. Elle a lancé "Pawspice", un programme de qualité de vie destiné aux animaux en phase terminale. Le programme « Pawspice » commence par le diagnostic détaillé et comprend la gestion des symptômes, des soins doux et des traitements hospitaliers à l'approche de la mort. Dr Villalobos a développé le système de notation pour aider les membres de la famille et l'équipe vétérinaire à évaluer la qualité de vie d'un animal de compagnie.

Ressources: 
→ 2016 AAHA/IAAHPC End-of-Life Care Guidelines*

Un autre instrument d’évaluation de la qualité de vie online

par le Dr Katie


D’autres facteurs à considérer

9.4

Votre situation familiale

  1. Combien de personnes sont touchées par la maladie et par la mort imminente de votre chien ? Si ce n'est que vous et votre animal de compagnie, la décision pourrait être plus facile. Mais si d'autres membres de la famille sont impliqués, il faudrait alors prendre en compte leurs craintes, sentiments et désirs. Quelle que soit la décision personnelle que vous auriez prise, parfois nous devons prendre des décisions inconfortables dans l’intérêt de la famille.
  2. Si vous avez encore d’autres animaux domestiques qui vivent dans la maison, comment pouvez-vous protéger votre chien malade des autres animaux pour lui donner du repos et de la tranquillité ? 
  3. Si vous avez des enfants, il est important que vous leur parliez de ce qui se passe à chaque étape de la maladie. Expliquer dans un langage simple mais direct de quoi le chien souffre. Ceci peut aider à éliminer l'anxiété de l'enfant. En plus, ces conversations peuvent être une opportunité d’expliquer que la vie n’est pas éternelle. Le moment où votre chien meurt - ou a même besoin d'être euthanasié pour éviter des souffrances excessives -, l'enfant le comprendra plus facilement.  Laissez vos enfants écrire des lettres d’adieu à leur chien. 
  4. Quand il est temps de dire au revoir et que l'état du chien le permet, autorisez tous les membres de la famille à dire au revoir à leur ami. Si l'euthanasie devient nécessaire, demandez à votre vétérinaire de venir chez vous pour une euthanasie humaine. Le choix de l'euthanasie est une décision très difficile et ne pas à prendre à la légère. Parlez à votre vétérinaire spécialiste des alternatives. Le terme "euthanasie" signifie "mort douce" et, lorsqu'il est effectué par un spécialiste attentionné, peut libérer le chien après une maladie douloureuse – ainsi que la famille après avoir vu souffrir leur chien peut-être pendant longtemps.


Votre situation financière

Combien d'argent êtes-vous disposé ou en mesure de dépenser pour la phase terminale de votre chien malade? Beaucoup d'entre nous détestent avoir à regarder cet aspect. Nous voulons tous faire ce qui est humainement possible pour sauver ou au moins prolonger la vie de notre ami à quatre pattes. Mais à moins de disposer d’un régime d’assurance pour animaux (voir chapitre 14) , de nombreuses options de traitement ou de spécialistes, ainsi que les soins palliatifs,  peuvent être très coûteux. Si vous optez pour des traitements coûteux, votre vétérinaire offre-t-il des arrangements financiers dont vous pourriez bénéficier (p.ex. paiement retardé ou par acomptes)? ? Êtes-vous prêt à faire des sacrifices et à abandonner les vacances que vous aviez prévues de longue date ou l’achat de ce téléviseur à l’écran plat géant de rêve?


Votre temps

Si votre chien a besoin de soins intensifs, avez-vous vraiment le temps de vous en occuper quotidiennement à la maison ? Ou est-ce qu’un tel engagement entraverait-il sérieusement vos obligations familiales et professionnelles ? Travaillez-vous toute la journée et êtes hors de la maison pendant la majeure partie de la journée ? 

Bien sûr, vous voulez prendre votre temps pour votre chien, pour celui qui a été si important pour vous et votre famille pendant de nombreuses années. Mais soyez réaliste : tous les membres de la famille sont au travail ou à l’école toute la journée. Un chien en phase terminale peut avoir besoin de médicaments deux fois par jour, de séances de radiation quotidiennes, et il a besoin de votre présence pour ne pas se sentir abandonné. Pouvez-vous inclure cela dans votre emploi du temps ? Pouvez-vous demander de l'aide à quelqu'un ? Planifiez ce scénario dès la diagnose.


Votre situation à la maison

Les patients en phase terminale de leur maladie ont besoin de conditions de logement adaptées, éventuellement un équipement spécial lorsqu’ils ne sont plus en mesure de marcher sans aide etc.

Si votre chien avait l'habitude de dormir dehors, il est maintenant essentiel de prévoir un espace de couchage chaud et doux  à l'intérieur de la maison.

 

Ressources et lectures complémentaires:

→ charlestonanimalsociety.org



Dire au revoir à son chien bien-aimé

9.5


Laissez vivre la mémoire de votre chien

9.5.1

Un rituel à la mémoire de votre chien décédé peut être très curatif. Si possible, enterrez votre chien dans un endroit calme de votre jardin – l’endroit préféré de votre chien. Le site funéraire peut être élaboré ou simple, tout à votre guise : Une simple pierre portant le nom de votre chien, écrite dans une couleur résistante aux intempéries, un morceau de bois portant son nom ou un arbre récemment planté sur place vous aidera, ainsi que à votre famille, à vous rappeler de tous les bons moments que vous avez passés en compagnie de votre chien.

Ecrire une lettre à son chien décédé peut également être très curatif et constitue un merveilleux souvenir du temps passé ensemble. 

Créez un album photo avec toutes les aventures, rencontres et moments amusants que vous avez vécus ensemble. De cette façon, votre ami restera en vie pour toujours dans votre cœur. 

Pour moi personnellement, la rédaction de ce site Web a été à la fois une consolation et un travail de deuil. Nous avons enterré Alice à son endroit préféré dans le jardin, et ma photo préférée d’Alice se trouve à côté de mon lit. Chaque soir avant d'aller me coucher, je lui dis bonne nuit - comme toutes les années précédentes. Cela m'a aidé.


Dépouille du corps

9.5.2

Il existe plusieurs options pour votre animal après son décès. Cependant, chaque pays a des règles qui doivent être respectées. Vérifiez auprès de votre vétérinaire ou de l'office vétérinaire de votre région. Les options que je présente ici s'appliquent à la Suisse:

  1. Incinération:votre chien sera incinéré dans un crématoire spécial de votre région. Vous pouvez choisir entre une crémation de groupe (votre chien sera incinéré avec d’autres chiens et les cendres seront dispersées dans un beau lieu spécialement désigné comme lieu de repos final) ou une crémation individuelle (votre animal de compagnie sera incinéré individuellement, les cendres vous seront renvoyées dans l'urne de votre choix). 
  2. Dépouille retourné au propriétaire: vous voudrez peut-être conserver les restes de votre animal pour des funérailles / incinérations privées. Cependant, vous devez vérifier auprès des autorités de votre région ou pays la réglementation relative à l'inhumation des animaux domestiques.


Parler de son chien semble être un élément important pour surmonter l'inévitable processus de deuil, surtout pour les enfants. Se souvenir de toutes les petites choses qui ont fait de votre chien un membre de famille important et compagnon dans votre vie aide à soulager la douleur. Les animaux nous apprennent l'amour inconditionnel, la loyauté, l’amitié et bien d'autres choses merveilleuses. Ils font de nous des hommes meilleurs.

Après une certaine période de deuil et des souvenirs révolue, vous pourriez envisager d'enrichir votre vie de famille avec un nouveau membre : un chiot. Vous verrez que la vie continue d'une manière merveilleuse et qu'il est possible d'aimer à nouveau.







Les autres animaux de la famille peuvent souffrir

9.5.3

Après la perte d'un chien, de nombreuses personnes observent un changement de comportement de leurs autres animaux de compagnie. Parfois, ils semblent déprimés et manifestent moins d’intérêt pour le jeu ou la nourriture. Souvent, il est simplement utile de donner à votre autre animal une attention et un amour supplémentaires. Si votre autre animal de famille semble bouleversé ou présente des changements comportementaux, consultez un vétérinaire pour vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes médicaux fondamentaux causant son comportement.  

Il est également bien documenté que les animaux domestiques pleurent la mort d’un des animaux de la meute. Il semblerait que les chats, les chiens et les chevaux qui voient le corps de l’animal décédé qu'ils connaissaient sont mieux en mesure de s'adapter à la nouvelle situation et passent moins de temps à chercher l’animal disparu et à en faire le deuil.

Cependant, cela pourrait également représenter un moment traumatisant pour votre autre chien. Il vous appartient donc de juger de ce qui convient le mieux aux autres animaux de la famille.

Notre deuxième chienne Lisa était très attachée à Alice et la considérait comme une sorte de mère substitutive et le chef de meute. Elle était très déprimée après la mort d'Alice et a soudainement perdu beaucoup de poils. Je l'ai faite examiner par le vétérinaire: un test sanguin et une échographie pouvaient toutefois me calmer : elle souffrait  « seulement » du chagrin, sa compagne lui manquait. Elle avait perdu la sécurité et la structure de la hiérarchie de la meute et devait se réorienter. 

 

 Ressources et lectures complémentaires: 
→ www.charlestonanimalsociety.org